Concert-installation de l'Ensemble Cairn et de l'Ensemble Argento de New-York
L'Ensemble Cairn s'associe à l'ensemble new-yorkais Argento pour un concert partagé s'articulant autour des deux cités, Paris/New-York, et des musiques d'une génération affirmée de compositeurs (Gérard Pesson, Franck Bedrossian, Jérôme Combier, Michel Galante…)
En filigrane de ce concert, une invitation à l'image : les images fixes à peine animées de variations de lumière du photographe Tadzio représentant, dans des plans resserrés, des immeubles des grandes métropoles occidentales, depuis New-York, Tokyo, Paris. Mais aussi des images du passé, celles de deux films des années 1920, cartes postales des deux métropoles, issus des fonds de la cinémathèque Robert Lynen (Paris) et mis en musique en système 5.1 par des étudiants de l'ENSA de Paris-Cergy.
Conditions de lumières est à la fois un concerto pour violon et une musique à l'image, puisqu'elle met en scène sous la forme d'interludes, des apparitions et disparitions de photographies de l'artiste Tadzio. Celui-ci conçoit des images-vidéos qui retracent un éclairage particulier de façades d'immeubles. Cet éclairage, créé de toute pièce par ordinateur, s'appui toutefois sur des données précises et justes : les radiations solaires du lieu et du jour où l'artiste avait pris la photographie. Les données collectées par Tadzio avec l'appui d'organismes météorologiques sont ensuite réinterprétées. Conditions de lumières se propose d'explorer ces variations de lumières et d'en proposer une transposition sonore libre.
Distribution :
Ensemble Cairn
accordéon : Fanny Vicens, guitare : Christelle Séry, piano : Caroline Cren, violon : Naaman Sluchin, violoncelle : Frédéric Baldassare, ingénieur du son : Sébastien Naves
Ensemble Argento
flûte : Ermi Ferguson, clarinette : Carol McGonnell, trompette : Sam Jones, percussions : Matt Ward, alto : Stephanie Griffin
Violon solo : Elissa Cassini
Direction musicale : Michel Galante
Avec la collaboration de :
Tadzio et les étudiants de l’ENSA Paris-Cergy sous la direction de Jérôme Combier
Prêt des œuvres cinématographiques : Cinémathèque Robert Lynen, Paris
PROGRAMME :
FILM : Visions de New-York de René Moreau 1927 (musique Maï Delhomme)
Flicker - Michel Galante
Dog eat dog - Jérôme Combier
Innersonic - Franck Bedrossian
L’heure bleue - Nina C. Young
Carmagnole - Gérard Pesson
FILM : Architecture #3 (Tadzio / Musique de Jérôme Combier)
Conditions de lumière / New York concerto - Jérôme Combier
New-York - Michel Galante
FILM : Les Halles centrales de Boris Kaufmann 1929 (musique Octave Magesca)