Les SDLFO 2025 se dérouleront du 21 septembre au 16 octobre entre Paris et le 93, avec un week-end extra-ordinaire à la Parole errante, le 3 et 4 octobre !
Les SDLFO ont été créés en 2011 à Reims par le collectif Artaud, un collectif de patient.e.s et soignant.e.s, en contrepoint des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM).
Depuis 2018, les SDLFO franciliennes s’inscrivent dans la continuité avec les Semaines rémoises. Les SDLFO, c’est une constellation mouvante, composée par des collectifs et des personnes traversant des institutions et des lieux de soin en résistance, des espaces d’accueil aux marges, des interstices de la ville.
Cette édition se déroulera du 21 septembre au 11 octobre 2024 en Ile- de-France, pour faire entendre d’autres voix, parler avec d’autres mots.
Nous avons tissé la trame de ces rencontres à partir de réunions itinérantes, d’un Groupe d'Entraide Mutuelle à l’autre, en passant par la Parole Errante, le local du DOC, La Trame, la Cantine des Pyrénées …
Les SDLFO racontent ce qui se fabrique dans les lieux d’accueil et de vie, comme les GEM mais aussi certaines institutions ou encore les espaces collectifs autogérés, avec lesquels nous tissons des liens depuis des années.
Le programme complet, c'est par ici...Au plaisir de vous retrouver !
18h Vernissage de l'exposition collective + Apéro et performance de la chorale du GEM de Montreuil
20h Débat : Les neurosciences, vers une offre de soin unique ? En compagnie de Humapsy, Loriane Bellahsen (psychiatre et psychanalyste), ...
Après l’hégémonie psychanalytique, depuis une vingtaine d’années le paysage du soin psychique tend à une uniformisation des approches sous l’impulsion de lobbies orientés par les neurosciences. Comment penser la pluralité et la complexité de manière à mettre au centre les enjeux relationnels et politiques ? Comment lutter pour sauvegarder un soin qui tienne compte des différences et des inégalités sociales ?
Fils rouges, à partir de 13h et tout au long de la journée : friperie, préparation de la Mad Pride --- Retrouvons-nous pour préparer la marche de la fierté folle organisée le samedi 11 octobre ! Confection de pancartes et création de slogans percutants.
14h30-16h30 Discussion autour des fanzines et revues
Discussion autour de journaux et gazettes qui se fabriquent ici et là. Dans l'hôpital, dans des clubs, à Marseille ou ailleurs... Tout au long de l'après midi, un stand du Fanzinarium. Pour consulter une sélection de fanzines pépites !
"Écrire c'est communiquer avec les autres, même absents." (Frantz Fanon)
17-19h Scène ouverte
19-21h Cantine par le Collectif des Femmes de Gambetta
21h Concerts
Ultra Moderne // Duo électroclash/synth pop francophone originaire de Blois (41). Aline (Chant) et Crush (Machines) sont issus de la scène anarcho punk
Foune Curry // Trio punk. Mélange drastique de toutes les langues, de tous les rythmes et de tous les cris. Des fleurs et des doigts d'honneur.
À partir de 12h : Ménage et auberge espagnole. Rejoignez nous pour papoter et nettoyer !