écrit par Nicolas Doutey et mis en scène par Adrien Béal
© Jean-Louis Fernandez
Qu’il nous échappe, s'accélère, ou que nous soyons en train de le perdre, le temps est la matière principale de toutes nos existences. Avec cette nouvelle création aussi ludique que concrète, Adrien Béal et Nicolas Doutey s’entourent de six acteur·rices pour mettre en jeu nos expériences du temps.
Cela prend l’apparence d’un détail… ou presque. Que voulait écrire Alice à son neveu lundi dernier ? Sa difficulté à se souvenir de son idée, au moment où elle lui était apparue, est le point de départ d’un cheminement collectif qui, alternativement, nous rapproche et nous éloigne du cours des choses. Comment les repères communs modèlent-ils le temps vécu ? Est-ce possible de rendre la durée observable ou palpable ?
Expert dans l’art de transformer des concepts abstraits en expériences collectives jubilatoires, le metteur en scène Adrien Béal s’associe à l’auteur Nicolas Doutey pour nous embarquer dans une fiction vertigineuse. Un spectacle qui nous interpelle sur notre monde et déplace d’une façon aussi délicate que pérenne le regard que nous posons sur les forces insaisissables qui le façonnent.