écrit par Gaëlle Bourges, dans le cadre de Quartiers d'artistes
© Brooke DiDonato
Gaëlle Bourges a l'art de remettre les idées en place ! Dans un geste salvateur et politique, elle retrace le destin de l’une des six cariatides de l’Acropole d’Athènes, victime d’un vaste pillage orchestré par un aristocrate britannique au début du XIXe siècle.
C’est l’histoire d’un vol historique : l’enlèvement d’une cariatide soutenant le temple de l'Érechthéion à Athènes, aujourd'hui exposée au British Museum. Malgré les demandes répétées de la Grèce, le musée anglais continue de refuser catégoriquement de restituer la statue, réveillant régulièrement la discorde entre les deux pays. Sous le nom de code OVTR, la chorégraphe Gaëlle Bourges nous raconte cet incroyable rapt, et accompagnée de huit performeur·ses, donne vie à des figures antiques.
Dans une sorte de conférence où se mêlent récit du pillage et tubes anglais (des Beatles à Kate Bush en passant par les Sex Pistols, chantés en direct), procession des cariatides et danse « rébétiko » (Grèce oblige), OVTR ouvre notre regard sur une histoire qui entre en résonance avec toutes les collections spoliées et amassées dans les musées occidentaux.