• Novembre 2025

    • Mardi 25 19:00 - 21:00
La Parole Errante
9 rue françois debergue, 93100 Montreuil
  • Novembre 2025

    • Mardi 25 19:00 - 21:00
La Parole Errante
9 rue françois debergue, 93100 Montreuil

Rencontre autour de "Frantz Fanon - De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale"

Rencontre avec Matthieu Renault autour de "Frantz Fanon - De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale" (Amsterdam)

Rencontre avec Matthieu Renault autour de "Frantz Fanon - De l'anticolonialisme à la critique postcoloniale" (Amsterdam)

Mardi 25, on recevra Matthieu Renault à l'occasion de la réédition en poche par les éditions Amsterdam de son travail sur Fanon!

Le livre ayant initialement été publié en 2011 ce sera l'occasion de discuter de la diffusion de la pensée fanonienne depuis et de la mettre au travail.

Ce sera aussi l'occasion de revenir sur le reste du travail prolifique de Matthieu, puisqu'il s'est fendu d'un livre sur C.L.R. James (à la Découverte en 2016) et qu'il avait co-écrit ceux sur W.E.B. Dubois (chez Amsterdam encore, en 2021) et Kollontaï (à la Fabrique en 2024). On en profitera pour se pencher tout particulièrement sur son "Maîtres et esclaves – Archives du Laboratoire d'analyse des Mythologiques de la modernité" paru en 2024 aux Presses du Réel et de sa participation à l'ouvrage "Perspectives impériales" chez Atlantiques Déchaînés.

Autant vous dire qu'on a hâte de discuter avec lui!

"Si nous désirons aujourd’hui faire de Fanon notre contemporain, il est donc nécessaire d’aller au-delà du conflit des interprétations qui oppose les figures exclusives du « Fanon anticolonial » (historique) et du « Fanon postcolonial  », au-delà de cet écartèlement entre un passé et un futur qui privent Fanon de tout présent. Il faut s’attacher à comprendre le moment fanonien en tant que moment transitionnel, il faut déceler dans ses écrits le commencement d’un certain postcolonialisme au sein de l’anticolonialisme, d’un postcolonialisme de guerre qui révèle, par contraste, les difficultés de la critique postcoloniale actuelle à théoriser la violence et à penser ensemble, dans la lignée de Fanon, guerre et décolonisation des savoirs. Tel est l’enjeu de ce portrait théorique en situation."

Mardi 25 Novembre au café-librairie Michèle Firk, 9 rue François Debergue

icône horaireMardi 25 novembre, 19h00
icône lieuLa Parole Errante, 9 rue françois debergue, 93100 Montreuil