Journée en solidarité à GAZA en partenariat avec le service international du Département de la Seine-Saint-Denis.
En parternariat avec le service international du Département de la Seine-Saint-Denis.
FORUM DÉBAT de 16H00 à 20H00
16H - Forum : restauration solidaire et stands associatifs, ventes de produits palestiniens avec la “Boutique Palestinienne” et la section BDS de Sevran en présence de l'association BOBOCH SOLIDAIRE qui a pour but de recréer du lien social au travers de la solidarité.
18H - Débat : Gaza, face à l’inacceptable, comment pouvons-nous garder espoir et agir en solidarité avec les populations ?
Comment pouvons-nous encore nous engager face à l’inacceptable ? Quel droit à l’information ? Quelle voix pour les artistes ? Quelle solidarité internationale pour les citoyen·ne·s ?
Le débat sera animé par Camille Mjati, coordinateur du projet Muftah (iReMMO) en présence de Abu Joury, rappeur, artiste gazaoui et Abeer Hamad, musicienne et activiste palestinienne.
20H - CONCERT HIP HOP JAZZ
RADIO GAZA un projet solidaire
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme PAUSE, une initiative portée par le Collège de France et l’association Al Kamandjâti qui a permis d’accueillir en janvier 2025, huit familles de musiciens de Gaza ont été accueillies en France. Ces artistes, contraints de fuir la violence et la destruction dans leur pays, ont d’abord trouvé refuge en Égypte quelques mois avant d’être sélectionnés pour ce dispositif solidaire. Répartis dans des villes comme Angers, Montpellier et Bordeaux, ils bénéficient de résidences artistiques de deux ans, leur permettant de poursuivre leur pratique musicale en sécurité. Soutenu par des institutions publiques et la société civile, le programme PAUSE offre un cadre à leur renaissance artistique.
Radio Gaza est plus qu’un groupe – c’est une expérience musicale puissante née de l’union de talents palestiniens de Gaza : Watar Band, le rappeur Abu Joury et le chanteur Moneim Adwan. Ensemble, ils réinventent les chansons traditionnelles palestiniennes en leur insufflant une énergie rock, une dimension festive et un engagement militant. Ils ne se contentent pas d’interpréter les chants de leur terre – ils les font revivre. Le oud et le bouzouki dialoguent avec la guitare électrique, les percussions ancestrales fusionnent avec les rythmes hip-hop, et la voix de Moneim Adwan – parfois ardente, parfois tendre – porte les mots d’un peuple qui refuse le silence.
Une musique poétique, dansante et militante. Le répertoire de Radio Gaza, riche en symboles, mêle des paroles profondes et engagées à des rythmes entraînants. Chaque morceau est une ode à la résistance, la vie, l’amour et l’espoir. Qu’il s’agisse de mélodies poprock, de grooves hip-hop ou d’arrangements traditionnels revisités, Radio Gaza livre des performances électrisantes où l’émotion rencontre l’appel à la justice.
TARIFS
Forum + Débat : GRATUIT
CONCERT DEBOUT : Tarif unique 6€