La flûte a cette fonction privilégiée de dialoguer avec le chant. Elle l'accompagne, le ponctue, l'imite, le colore.
La flûte a cette fonction privilégiée de dialoguer avec le chant. Elle l'accompagne, le ponctue, l'imite, le colore.
De l'Air de cour à l'Air de passion, nous observerons l'influence du texte sur la musique et son illustration figuraliste et rhétorique ainsi que la place essentielle de la vocalité dans des pièces instrumentales d'Hotteterre à CPE Bach.
Qui est Jean Brégnac ?
Musicien éclectique et pédagogue engagé, Jean Brégnac compte parmi les flûtistes les plus polyvalents de sa génération. Il se produit sur les scènes françaises et internationales au sein d'ensembles spécialisés sur instruments d’époque, tels Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Siècles (François-Xavier Roth), Opera Fuoco (David Stern), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Cappella Mediterranea (Leonardo García Alarcón), Le Banquet Céleste, Fuoco Obbligato (Katharina Wolff) et Les Accents (Thibault Noally)...
Partenaire de musique de chambre et soliste recherché, il joue et enregistre aux côtés d' Anne-Sofie von Otter, Sabine Devieilhe, Chantal Santon Jeffery, Emöke Baráth, Damien Guillon, Béatrice Martin, Kenneth Weiss, Francesco Corti, Sigiswald Kuijken, Sophie Gent... A ce jour, sa discographie compte plus d'une quarantaine de disques, allant du XVIIe au XXIe siècle. Il a récemment enregistré pour le label Harmonia Mundi, le disque « Liebe Amalia » consacré à la princesse Anna-Amalia de Prusse.
Animé par le désir de mettre à l'honneur des répertoires inédits et d'en révéler les couleurs originelles par une lecture informée, il donne vie à des projets singuliers, dans diverses formations sur instruments d'époque, de la Cantate Française du XVIIIe siècle au Quintette flûte-harpe et trio à cordes du début XXe siècle.
Jean Brégnac accorde une place de choix à l'enseignement. Il est régulièrement invité à donner des master-classes en France et à l'étranger et transmet sa passion pour les flûtes traversières anciennes, la culture des répertoires et la recherche, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
Par ailleurs, il intervient dans le cadre du Master « recherche et pratiques d'ensemble » de l'Abbaye aux Dames de Saintes – Université de Poitiers, et du Master d'Interprétation des Musiques Anciennes de la Sorbonne.
Après des études musicales Lyonnaises, Jean Brégnac a intégré la Haute École de Musique de Genève, dans les classes de flûte traversière de Jean-Claude Hermenjat et Jacques Zoon, et de flûtes traversières anciennes de Serge Saitta puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Jan De Winne et le Koninklijk Conservatorium Brussel avec Barthold Kuijken. Il est titulaire de deux Masters d'interprétation et d'un Master de pédagogie.