La Femme Saumon, c'est le récit d’une métamorphose.
© Nicolas Marie
Écriture Tom Politano
Mise en scène Myrtille Bordier et Tom Politano
Avec Lucile Oza
La Femme Saumon, c'est le récit d’une métamorphose. L’histoire d’une jeune femme percutée par un reportage télévisé sur la reproduction des saumons en haute montagne. Un vrai choc existentiel qui provoque en elle une nécessité vitale de transformation, une envie de nature brute, d’écailles et de branchies. Et la voilà qui plonge dans sa baignoire pour des siestes immergées dans l'eau glacée…
Porté par Lucile Oza et augmenté d’une création sonore sculptant l’espace, ce seule-en-scène fait de passion et d’humour, nous raconte le cheminement d’une jeune femme pour devenir qui elle est. Prenant forme sous nos yeux, elle revendique sa propre manière d’être vivante au-delà des limites de son corps, de son genre et de son espèce.
La Femme Saumon c’est une femme qui décide d’abandonner une identité non choisie pour une autre en totale adéquation avec ce qu’elle est en vérité. Faisant ainsi de son corps un terrain politique et préférant lutter pour trouver sa place chez les vivant·e·s plutôt que de s’en extraire à jamais, la métamorphose devient son seul espoir de salut. Par une prise de parole franche et incisive, elle arbore une détestation de l’espèce humaine et nous dit avec la plus grande précision pourquoi. Cette femme ne se place pas au dessus des autres, elle expose simplement un portrait d’elle même, fait d’incohérences et de paradoxes, à travers lequel nous pouvons tous nous reconnaître. Entre fable queer et réflexion écologique, La Femme Saumon nous mène à travers les méandres de sa transformation.