ateliers, performances, djsets, salon du livre
### Le Slap, c’est quoi ?
C’est un festival du livre queer et féministe, né d'une envie de créer un événement mettant en avant les éditions, auteurices et artistes qui placent les identités queer et les luttes féministes au cœur de leur travail.
📚 Le Slap, c’est donc de nombreux stands de maisons d’édition indépendantes, revues, zines, et bibliothèques, mais aussi des tables rondes, des ateliers, des performances et des dj sets !
Et comme un tel programme, ça demande pas mal d'énergie, il y aura aussi un bar et des choses délicieuses à manger. 🍽
Le Slap s'adresse à toustes et une programmation spécifique est dédiée aux ados et aux enfants (il y aura même un espace garderie). 🫶 Seuls les comportements oppressifs ne seront pas les bienvenus. ❌️
📖 Depuis sa création, le Slap invite des éditions indépendantes, qui ont à cœur d'amplifier la diffusion de récits minoritaires et de pensées critiques.
Par leurs choix éditoriaux, elles donnent voix à des contre-récits qui nourrissent la lutte contre la fascisation ambiante et nous rappellent que d'autres mondes sont possibles.
Contre l'extrême-droitisation des médias et d'une partie de l'édition, et dans un contexte de concentration capitalistique du marché du livre en France, ces espaces de résistance sont indispensables.
Avec le Slap, nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice et contribuer au renforcement de ces alternatives éditoriales, en leur proposant un lieu d'échanges et de soutien. 🧡
Une team de bénévoles sera au SLAP pour accueillir les enfants au festival et proposer un espace garderie de 15h à 19h. L’espace jeunesse sera ouvert pour accueillir les enfants avec ou sans leurs parent·es, aidant·es, adelphes, éducs… La présence d’un·e adulte familier·e est nécessaire pour les enfants en-dessous de 3 ans. Avec des livres, des jeux, du matériel créatif & une équipe queer féministe engagée. 💫 Vous pouvez inscrire les enfants par mail à garderie_slap@proton.me ou sur place directement.
Sandwichs : végan, option possible sans gluten, à prix libre, samedi de 12h30 à 14h et dimanche de 11h30 à 13h.
Crêpes : véganes, option possible sans gluten (sarrasin).
Phase Test installera son stand de tatouage samedi et dimanche de 11h à 22h. Inscriptions par message à @phase_test et sur place.
⚠️ Pas de CB, pensez à ramener du cash ⚠️
💬 11h30-13h / Repolitiser les bisexualités
Avec Jamal Ouazzani, Floralie Resa, Tamos le Thermos et le FAB
💬14h-15h30 / Informations à venir
📝12h30-13h30 / Atelier d’écriture : avec Aurélie (Sam) Massa. Le langage est au centre de ses recherches ; iel l’envisage comme un champ de réflexion et de jeu, où l’on creuse l’origine des termes et leurs étymologies, comment ceux-ci nous façonnent et régissent les relations.
Prix libre à partir de 5 euros, inscription sur place, via @_sam_claude sur instagram ou par mail : aureliemassa20@gmail.com
📝14h-14h45 / Contes de Colline Contes pour petit.es et grand.es à partir de 8 ans. Venez goûter une récolte de contes sauvages, fruits du grand chaudron de l’imaginaire collectif. Histoires saisies sur l’instant, en écho du moment, pour les grandes et les petites oreilles. Sans inscriptions.
📝15h30-18h / Atelier Fanzine avec Terah de @zinedanslesalon : Ensemble créons un journal mural pour afficher nos joies, nos colères (et peut-être nos memes préférés) dans la rue. Tu peux ramener textes ou images à insérer dans le journal et il y aura de quoi en créer sur place.
Prix libre, inscription sur place.
📝14h30-18h30 / Atelier pratique expérimental d’éjaculation et de découverte de la prostate pour les personnes à vulve avec l’activiste anarcoféministe Diana J. Torres. Cet atelier propose de travailler un des aspects les plus controversés de notre sexualité, l’éjaculation, ainsi qu’une recherche pratique et active de l’organe qui en est responsable, la prostate.
Grâce à des projections anatomiques, des jeux et des expériences ludiques, nous essaierons de rétablir la connexion qui existe entre notre cerveau et notre prostate, connexion que le bistouri idéologique du patriarcat et du catholicisme a coupée. L’atelier ne requiert pas d’interaction avec d’autres corps si ce n’est pas souhaité ou consenti, mais avec son propre corps si. Exigences pour les participant·es : avoir une vulve ; avoir plus de 18 ans ; être disposé·e à être nu·e face à d’autres corps nus (l’intéraction n’est pas nécessaire) ; apporter une serviette, un tapis de sol et porter des vêtements confortables. Prix 30€ (40€ tarif soutien), inscription par whatsapp au +52 9512338483 (jauge à 15 personnes).
Garderie avec des bénévoles de 15h à 19h sur inscription.
🦄 11h30-13h / “Maison en 3D” avec Clémence Sauvage : Colorie et dessine ta maison ainsi que les membres de ta famille, puis découpe-les pour en faire une forme en volume.
Atelier à partir de 6 ans, 10 places max, prix libre (Inscription par mail/mp et sur place).
🦄14h-16h / Contes de Colline Venez goûter une récolte de contes sauvages, fruits du grand chaudron de l’imaginaire collectif. Histoires saisies sur l’instant, en écho du moment, pour les grandes et les petites oreilles.
14h – 14h45 : contes pour petit.es et grand.es à partir de 8 ans
15h15 – 16h : contes pour les plus jeunes à partir de 3 ans
Prix libre, sans inscription.
17h15-18h45 / Scène ouverte Cri du cœur : Inscription via insta @criduc0eur
19h15-19h45 / Performance de Jahz Armando
Jahz Armando explore diverses formes d’art, allant de l’acting au théâtre en passant par la réalisation, pour développer une expression hybride miroitant ses réflexions sur le langage, l’identité et la mémoire.
20h15-21h / Concert de Saturnz
Saturnz, jeune rappeuse audacieuse et visionnaire, révolutionne la scène française avec une énergie unique. Inspirée par Josman, Stromae, Damso et Chilla, elle allie profondeur et audace musicale. Ses textes, véritables poèmes urbains, explorent les complexités sociétales, les luttes personnelles et la résilience.
21h30-23h30/ DJ set
Informations à venir.
💬 13h-14h30 / Récits de l’inceste, nos outils pour le combattre
Plus d’informations à venir.
💬 16h-17h30 / Éditer en anti-impérialiste
Plus d’informations à venir.
📝13h-15h/ Atelier de traduction “Traduire le queer” proposé par Özsu Riv et Clara Nizzoli de la revue CAFÉ. Pour réfléchir aux solutions qui permettent de traduire une langue non genrée telle que le turc, surtout lorsque cette spécificité fait partie intégrante des procédés littéraires mis en œuvre dans des textes queer. La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à la découverte de deux argots cryptés utilisés par les communautés LGBTQI+ en Grèce et en Turquie. Vous pourrez vous essayer à différents procédés créatifs qui permettent de traduire une langue inventée et proposer vos propres solutions. Aucune connaissance des langues grecque ou turque, ni aucune pratique préalable de la traduction ne sont requises pour participer à cet atelier.
Inscriptions : 20 places, par mail à ateliers.slap@proton.me ou DM instagram au slap, prix libre.
📝15h30-18h / Atelier d’écriture et d’écoute avec Audrey Couppé de Kermadec. Cet atelier d’écriture poétique propose un espace collectif de repos, d’écoute et de transmission. Dans un cadre attentif, les participant·es sont invité·es à explorer leurs souvenirs de soutien, de gestes de soin et de moments de communauté. Inscription : 15 places, par mail à ateliers.slap@proton.me et sur place, prix libre.
Garderie avec des bénévoles de 15h à 19h sur inscription.
🦄13h-15h00 / Atelier manga avec Barbocitron. Et si on parlait des stéréotypes véhiculés par les mangas? Venez vous initier au dessin de mangas en imaginant des personnages féministes, inclusifs, qui cassent les codes !
à partir du CM1. Prix libre, inscription creations@barbocitron.com ou 06 87 46 15 34 et sur place.
🦄15h-17h / Lectura Fabulosa : Enza Fragola et MiroSlav’ Toi Les Mains ramènent leur bibliothèque pour partager un doux moment où les histoires sont plus fabuleuses les unes que les autres car elles sont inclusives. La lecture sera suivie d’une activité paillettes et makeup.
Sans inscription, prix libre.
18h- 18h30 / Performance de Fatou S. : En tant que féministe, elle aborde dans ses écrits récit-poétiques les quotidiens, la maladie chronique, et les rencontres. Elle questionne aussi les violences infligées à certaines identités d’une part, et l’invisible des résistances et les alliances d’autre part. Elle compose pour le SLAP un collage de trois textes issus de Fragments, Débaucher la morale et La parenthèse.
19h-20h15 / Femmage à Dorothy Allison : Plus d’informations à venir.
20h30-21h30 / Performance de Selim-A : Comme un métro boulot dodo en huis clos, Au Pieu est un poème fleuve explorant la difficulté à se mouvoir quand le monde semble se clore en feu follets et frontières mortifères. Paru à la Contre Allée en février 2025, il avait déjà connu une vie sur scène. Le flow de Selim-a Atallah Chettaoui rencontrera la musique électronique de Paul Leverrier, spécialement créée pour ses textes.