Un concert pour raconter l’influence de cette artiste exceptionnelle dont l’œuvre est souvent restée dans l’ombre de celle de son mari.
Un descendant de la famille Schumann découvre dans son grenier une vieille malle renfermant d’anciennes lettres ainsi que deux journaux intimes, ceux de Clara et Robert. À travers ces écrits, il plonge dans leurs pensées les plus intimes et reconstitue le fil de leur existence.
Évoquer la vie de Clara et Robert Schumann, mais aussi leur amitié avec Johannes Brahms, nous met face au destin partagé par ces trois personnalités artistiques : celui d’une vie pour l’art.
Cela nous oblige également à constater une différence déterminante dans l’accomplissement de cette destinée, et sa résonnance aujourd’hui : Clara est une femme, et bien qu’engagée de toute son âme pour la musique, elle se conformera aux attentes de la société. Épouse de Robert Schumann, puis mère de 8 enfants, elle s’efface progressivement et sacrifie son talent au profit de celui de son mari.
Aujourd’hui reconnue comme l’une des musiciennes les plus talentueuses de son époque, l’œuvre de Clara en tant que créatrice a longtemps été oubliée là où celle de son mari a traversé sans difficultés les âges pour nous parvenir.
Distribution :
Mise en espace : Hippolite Oudin
Nous vous remercions de bien vouloir arriver 15 minutes avant le début du concert.