CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE en partenariat avec le Festival Faits d'Hiver
© Thomas Bohl
Conception chorégraphie Erika Zueneli
Interprètes Charly Simon, Benjamin Gisaro, Matteo Renouf, Louis Affergan, Charlotte Cétaire
Au plateau, cinq interprètes et un acteur-musicien cherchent ensemble un élan qui ne retomberait jamais, une suspension qui esquiverait la fin. Animé d’un désir puissant de l’instant, LE MARGHERITE compose, entre transformations et déviations, une ode ludique et sensible à l’éphémère où l’inefficacité est brandie comme une résistance, une façon de déjouer la finitude.
Sur scène, s'esquisse alors un espace comme « sur le fil » : entre légèreté, humour et intensité, leurs gestes et trajectoires oscillent entre la tentation d'un abîme – celui de nos actualités violentes, des passions trop fortes et de la consommation de nos vies – et la nécessité d'une suspension, pensée à la fois comme désir et recommencement.
Comme la marguerite à laquelle on arrache peu à peu ses pétales, iels jouent de cette intensité du hasard, affirmant ensemble et face à nous une poétique du potentiel, avec une fraîcheur qui en dit toujours plus qu’elle ne le paraît. Désirer, aimer, faire et commencer deviennent alors les déclinaisons d'un seul et même geste, l'affirmation d'un mouvement vital qui n'a pas encore fini de s'écrire.