Mardi 11 novembre à 19h30, les ateliers des Désaxées ont le plaisir de vous inviter à une discussion autour de la pensée de Frantz Fanon et de la notion de trauma historique, avec Cassandre Surinon.
Monument du Marron inconnu, Port au Prince, Haïti.
Cassandre Surinon est psychologue clinicienne, elle travaille en psychiatrie de secteur et réalise en parallèle une thèse de doctorat sur le trauma historique de la traite négrière et l'esclavage dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) au sein du laboratoire LPCPP de l'Université Aix-Marseille. Elle viendra nous parler des apports de Frantz Fanon pour penser une clinique décoloniale, qui tient compte des effets des violences politiques historiques sur la psyché de celles et ceux qui les ont subies, directement ou indirectement. Elle présentera notamment les notions de "trauma historique" et de "transmission transgénérationnelle" qui sont au cœur de sa pratique clinique et de son travail de recherche.
Frantz Fanon est un psychiatre, écrivain, essayiste et militant anticolonial né en 1925 en Martinique. Formé en France à la psychanalyse et à la psychothérapie institutionnelle, il devient médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie, en 1952. Confronté aux effets de la violence coloniale sur la santé mentale des populations qui les subissent, il élabore des méthodes de soins inédites dans un tel contexte. En 1956, il démissionne de son poste hospitalier pour rejoindre le Front de Libération Nationale algérien. Il mourra en 1961 aux États-Unis, sans avoir pu voir la libération de l'Algérie.
Il a publié, entre autres ouvrages: "Peau noire, masques blancs" (1952), "L’An V de la révolution algérienne" (1959), et "Les Damnés de la Terre" (1961).
Bibliographie
Brave Heart, M. Y. H., & DeBruyn, L. M. (1998), The American Indian holocaust : Healing historical unresolved grief. American Indian and Alaska Native Mental Health Research, 8(2), 56‑78.
Fanon, F. (1952), Peau noire, masques blancs, Éditions Points
Fanon, F. (2010), Les damnés de la terre (1. tirage, 9. [Nachdr.]), La Découverte
Kilomba, G. (2021), Mémoires de la plantation : Épisodes de racisme ordinaire (P. Anacaona & I. Duflot, Trad.), Anacaona éditions
Kinouani, G. (2022), La vie en noir : Comment vivre dans une société blanche (N. Simon, Trad.), Dunod
Plus d'infos sur les Ateliers ds Désaxées, par ici !